LE HORS HUMAIN / EXO HUMAN
 

Biographie

IMG_0067.jpg
 

F R A G M E N T S D’ U N E   H O R S V I E

« À CELLES ET CEUX QUI ONT DÉCIDÉ, DE NE POINT MOURIR. » - © Hors Humain

C’est le 13 janvier 1944, dans le camp de travail de Halle Saale, que Hors Humain connaît sa première naissance dans le souffle dévastateur des bombes. Toute son enfance est traversée par une série de convulsions respiratoires. Par une incroyable volonté d’exister, il cherche la trace de l’Ultime Souffle… son West Side Story à lui, cette ultime vague combative de toutes les Audaces soufflières qui deviendra son refuge.

 A l’âge de dix ans, Hors Humain se couche sur une voie ferrée et attend le passage d’un train… « pour voir ». C’est le premier maillon d’une longue chaîne de défis.

Trente ans plus tard, en 1984, sous l’oeil des caméras, il plongera sans protection d’un hélicoptère dans l’océan glaciaire, au large du Groenland. Il vivra alors sa seconde naissance, ses secondes d’éternité perché sur la pyramide de glace.

Il pratique différentes disciplines d’Arts martiaux, mène et gagne dix-sept combats au plus haut niveau.

Toutes les étapes de sa vie, tous les « défis » qui l’ont jalonnés, ont fait de lui un athlète, un Poète, un Artiste hors norme.

Depuis son exploit dans les eaux glacées du Groenland, et bien d’autres expériences « extrêmes » (immersion dans la pollution entre deux péniches à Paris, maîtrise du vide, entraînement dans la cite avec son groupe “Combat Vital”, en passant par le chant, la danse, les arts du combat et la scène théâtrale), Hors Humain n’a cessé d’approfondir sa connaissance sur l’Art de l’Ultime Souffle électrifiant.

Pour Hors Humain, le Souffle est toute son existence. Une recherche de tous les instant, une étude profonde pour des expériences sensibles, efficace. Il se qualifie volontiers d’alchimiste de l’air, physiologiste du double.

Pieds-nus comme toujours, il garde le contact avec les forces telluriques du béton. Il dit

“Toutes chaussures est l’anticipation d’un destin funeste,

à la maison du Caveau.”

Il ne brave aucunement la Mort cette ombre qui plane dans le quotidien surexploité…

La Mort est une alliée qu’il fait danser au lever du jour, il la frôle, la traverse, lui donne du Souffle… la contourne sans s’arrêter. Il maîtrise simplement ses corps, comme le cocher du Vent avec ses chevaux, joue à quitte ou double, quitte son Coeur, fatigué, usé par d’impitoyables traumatismes répétitifs.

Dans un “ÉIantisme” permanent, il greffe avec une joie féconde d’autres coeurs dont il a le secret, dans le monde Astral qu’il affectionne tout particulièrement.

Tout un Art Dantesque et magique, insufflé par les ondes de la Ionosphère.

 

Il est temps d’ouvrir en urgence l’Ultime Souffle électrifiant ainsi que tous les barrages qui encombrent les poumons, et de laisser couler l’Impensable pour d’autres voyages.
— © Le Hors Humain.

Écriture, Théâtre

Hors Humain est l’auteur de trois livres :

  • Hors Humain - (2014)

  • Dialogue d’un partir poétique – Imaginocratie 1 - (1996 et 2008)

  • Combat Vital - (1986).

Il livre régulièrement sur les réseaux sociaux, sur les trottoirs de Paris, des aphorismes et des textes inspirés par l’actualité ou des questions plus métaphysiques sous diverses formes (écrits, textes déclamés, vidéos). Point commun : ce sont toujours des textes coups de poing, de la Philosophie au T.N.T. Hors Humain se produit également sur des scènes de théâtre, dans des spectacles qu’il écrit ou qu’il improvise.

Performances, Apparitions

Hors Humain est son propre metteur en scène, hante Paris et ses labyrinthes, et voyage dans la scénographie des architectures. Il se livre fréquemment à ce que les humains appellent « performances », pour lui ce sont plutôt des apparitions ; dans la ville ou à la campagne - du moins ce qu’il en reste -, suspendu à un pont par les pieds au-dessus du Périphérique Parisien, en haut des arches du pont d’Austerlitz ou de la Passerelle Debilly (son Ambassade depuis 35 ans), surplombant la Seine en crue, sans oublier le gigantesque barrage de Grangent (à voir sur vidéo), en équilibre sur un verre. Puis son immunité favorite, les égouts de Paris où il pratique ses vocalises.

Un Souffleur d’Élite : il tire avec son Souffle, plus vite que son ombre !

En 1984, il a effectué trois sauts consécutifs depuis un hélicoptère, par -2° Celsius au Groenland, établissant ainsi le record mondial sur le choc thermique. « Hors Humain » est un « hors nom » officiellement reconnu (passeport français). Officieusement, il est un Souffleur d’élite armé jusqu’aux poumons dans ses libertés clandestines. Hors Humain est à la fois Frankenstein et la Créature, un binôme qui voyage en toute légalité entre deux mondes.

Un Souffleur avant-gardiste à la pointe du Chaos !

Artiste, pionnier des entraînements dans la cité avec « Combat Vital »… et ce, bien avant les Yamakazi et Parkour, Hors Humain est végétarien, émissaire du bouc pour l’Amour de ses cornes - terrifiante bienveillance - ; passeur de ses « Ultimes Souffles électrifiants » accroché aux mâts des tempêtes. Être singulier, « Hors du temps », « Hors des âges », il déchire le voile sur les reliques insipides de l’humanité.

Il frappe puissamment par la jeunesse de ses corps, de sa voix.

À 75 ans passés, il surplombe les entrailles et les failles d’un Paris vertigineux pour leur faire cracher des mots interdits.

La Poétique le demande… ?

Non, l’exige !

Hors Humain délivre avec finesse, subtilité et détermination, de multiples champs d’expériences dédiés à la Beauté et à la richesse illimitée de l’Air.

Son deuxième passeport officiel : l’immunité et la protection rapprochée au bout des pieds, marcher pieds nus dans Paris, est un gage de hors-mort, hiver comme été.

N’est-ce pas joyeux toute cette effervescence écrite ?

À votre bon Coeur usé, Mesdames, Messieurs.


L’Ultime Souffle électrifiant est un chaudron magique,
où danse l’incessante délivrance des Forces de l’esprit.

L’Ultime Souffle électrifiant est un bouleversement unique,
une Alchimie, une dislocation de tous les instants
où l’énergie est Reine.

L’Ultime Souffle électrifiant, c’est l’Art intense du flux et du reflux, tempêtes symphoniques des grandes collisions d’Air, d’Eau et de Feu.

L’Ultime Souffle électrifiant,
l’Ultime décision des Ultimes recours en Grâce.

Liberté d’Exister, si tu m’entends...
Et l’Ultime fut sauvé des eaux primordiales.
— © Le Hors Humain.

Paris, in the 80

Le Hors humain, pionnier des entraînements dans la ville

 
 

Repères

Photos CD 324.jpg

Première montée dans l’espace des voix symphoniques, avant le grand saut de l’Étoffe des Héros au Groenland.


 
 

13 janvier 1944

Naissance sous les bombes, dans le camp allemand de Halle ; enfance dans les pensionnats.

Début des années 1950

Électrochocs à l’Institut Médico Légal de Lyon, pour “traiter” les convulsions respiratoires.

Début des années 1960

Adolescence rebelle et premiers boulots ouvriers à Lyon.

Années 1960-1970

Armée, Plongeur. Sauvetage Aérien Maritime (S.A.M.A.R.)

Années 1960-1970

Batteur rock puis chanteur de variétés signé par CBS. Pour les besoins de la promotion il effectue une cascade en sortant sur l’aile d’un avion en vol, avec pour seule sécurité un parachute.

Années 1970-1980

Sports de combat à haut niveau.
S'initie à l’Art de faire danser ses couteaux et sa corde à sauter à l’orée des Lunes, pour percevoir la direction des Vents.

1984

Record Mondial sur le choc thermique au Groenland.

Années 1980

Entraîne le prestigieux groupe « Combat Vital » pendant 7 années, dans Paris la nuit.

1986

Premier livre, Combat Vital, chez Robert Laffont.

1996

Publication d’un recueil de textes et Poèmes : Dialogue d’un Partir Poétique – Imaginocratie I, déposé à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Années 1990-2010

Joue et met en scène ses propre textes au théâtre, à Paris (Petit Hébertot) et en province.
Voyages sur les épicentres. (Loch Ness ; saut dans les eaux noires à la recherche de Nessie, Mauritanie, réserves Navajos, faille de San Andreas, Etna, Grèce…).

13 janvier 2014

Il publie son troisième livre, Hors Humain.

2016

Il entre à l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres - avec un diplôme d'Honneur pour son Courage, et un autre pour l’ensemble de son Œuvre Poétique.

Novembre 2017

Lancement de son « Théâtre des Ondes » où l’Ultime Souffle électrifiant est Roi.

2019

Mise en ligne de son nouveaux site internet.

 
 
 
Photos CD 277.jpg