GÉO-POÉTIQUE

LES DESSOUS DU SOUFFLE

« Ne point mourir, l’impensable détrôné…
est une affaire d’état. »

© Hors Humain.

13 Janvier 1944

NAISSANCE SOUS LES BOMBES, dans le camp allemand de Halle ; enfance qui déambule dans les couloirs des pensionnats.

Apprentissages à l’école du buisson ardent


Début des années 1950

Électrochocs à l’Institut Médico Légal de Lyon, pour “traiter” les convulsions respiratoires dont il souffre suite aux conditions de sa naissance.
Découverte insolite de l’électricité aux corps… mes corps électrifiés venaient de naître. ( Voir l’émission de FRANCE CULTURE )


Début des années 1960

WEST SIDE STORY : Adolescence rebelle, premières bagarres au couteau. Premiers boulots en usine à Lyon. Apprenti tailleur couturier.


1960 / 1970

ARMÉE, Plongeur – Sauvetage Aérien Maritime (S.A.M.A.R.)
Batteur rock puis chanteur de variétés signé par CBS. Pour les besoins de la promotion,
il effectue une cascade en direct pour RTL, en sortant sur l’aile d’un avion en plein vol, avec pour seule sécurité, du Souffle, de l’audace et un parachute.

Hit magazine - cascade Don Marcantoni


1970 / 1980

ART MARTIAUX : Sports de combat au niveau national. Équipe de Dominique VALÉRA  avec ces combattants hors pair, Richard DIEU, Youssef ZENAF et Bouddha.  – S’initie à l’Art de faire danser ses couteaux, ses nunchakus, ses chaînes et sa corde à sauter à l’orée des Lunes, pour percevoir la direction des Vents.


1984

  • RECORD MONDIAL sur le choc thermique au Groenland, par 3 sauts consécutifs dans une eau à -2°celsius, depuis un hélicoptère stationné à 13 mètres, sans aucune protection corporelle. Record inclassable, non-homologué par les organisateurs. Exploit réalisé pour le compte de la marque HOM.

1986

  • Premier livre, « COMBAT VITAL » chez Robert Laffont. (ISBN : 2-221-04811-3). Livre qui raconte l’exploit du Groenland, puis les entrainement précurseurs dans la ville. Un livre de haute fréquence sur des mouvances créatives inédites dans Paris, bien des années avant la venue des YAMAKASIS et PARKOUR. livre COMBAT VITAL

1986 / 1993

  • Entraîne le prestigieux groupe « COMBAT VITAL » pendant 7 années, chaque semaine dans Paris la nuit, avec l’assentiment des autorités ; ainsi que dans plusieurs villes de province. Importante couverture médiatique. Tournée des FNAC de France, conférence avec projection du film de l’exploit au Groenland.

1996


1990 / 2012

  • Joue et met en scène ses propre textes au théâtre, à Paris (Petit Hébertot) et en province (Saint Etienne) – Voir page PRESSE
    Voyages sur les épicentres. (Loch Ness : saut dans les eaux noires à la recherche de Nessie, Mauritanie, États-Unis : réserves Navajos, faille de San Andreas (Californie), puis recherche énergétique sur les volcans : Etna, La Soufflière (Guadeloupe), avec entrainement particulier dans le stade mythique de Delphes (Grèce).

2002

  • ÉMISSION SPÉCIALE avec Shanghai TV : “PARIS SENSATION”, 26 minutes avec le Hors Humain.

2006 / 2007

  • INTERVENTION POÉTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE : Hors humain est invité à partager sa Poétique et ses recherches sur ses Exo Souffles électrifiants. Une « méthode » énergisante, immunitaire, qui apporte une amplitude de maîtrise, de calme, de sérénité, face au malaise des adolescents en zone prioritaire.

13 Janvier 2014

  • Il publie son troisième livre, « HORS HUMAIN » – ISBN : 1-494-49298-9
  • ENTRETIEN EXCLUSIF avec la chaine de TV  “LA LOCALE”

2016

  • Il entre à l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres – avec un diplôme d’Honneur pour son Courage, ses performances, et un autre pour l’ensemble de son Œuvre Poétique et littéraire, lors du concours international de Poésie en 2017.

Novembre 2017

  • Lancement de son « Théâtre des Ondes » où l’Exo Souffle est Roi. Mise en place de séances hebdomadaires sur Paris, après 10 ans de confidentialité.
  • Recherche tous azimuts sur les Souffles électrifiants.

Novembre 2019

  • FRANCE CULTURE : Et l’Exo-Souffle Extra-disrupteur se mit à danser sur la Ville renversée…
    L’EXPÉRIENCE – L’ÉLECTRICITÉ AU CORPS” avec HORS HUMAIN. (Diffusée le 17/11/2019)
    Produite par Nicolas Rainaud – Réalisée par Céline Ters – Prises de son : Pierric Charles
.
    / Avec : Joelle Perrier Gustin (conservatrice du Radio-Musée Galletti à St Maurice de Rotherens), Emmanuel Poulet (psychiatre, Hôpital Edouard Herriot et Hôpital du Vinatier, Lyon), Marie-Ange Villeret (archiviste aux archives départementales et métropolitaines, Lyon), Bernard Chouraqui (écrivain) et Rebecca Buechel (traductrice)

2020

  • MISE EN PLACE DE SÉANCES EN VISIOCONFÉRENCE- Travail à distance, en collectif ou individuel. / voir la rubrique “SOUFFLE
  • « EXO HUMAN », début de traduction du livre “Hors Humain” / Parution de « SOS APHORISMES, une bouteille à l’air », recueil d’aphorismes du Hors Humain.

Préparation inédite et secrète du Hors Humain pour un spectacle Sept sur Sept, dans l’arène des immortels, au Stade de France. Quelles seront les productions, les producteurs, qui en prendront les commandes ???


2023

  • ÉCRITURE EN COURS DE SON PROCHAIN LIVRE AU TITRE CONFIDENTIEL …

« LE POSSIBLE M'ENNUIE, L'IMPOSSIBLE ME GALVANISE. »

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES D’UNE HORS VIE

Avant toute chose, Hors Humain est un Créatif… un imaginatif… un expérimentateur inclassable avec de multiples facettes, de multiples talents :

Théâtre, Chant, Écriture, Poésie, Percussions (timbale)… sans oublier sa gestuelle rythmique, symphonie boxing extraite des Arts du Combat.

C’est le 13 janvier 1944, dans le camp de travail de Halle Saale, que Hors Humain connaît sa première Naissance dans le souffle dévastateur des bombes. Toute son enfance est traversée par une série de convulsions respiratoires. Par une incroyable volonté d’exister, il cherche la trace de l’Exo-Souffle (L’électricité au corps)… son West Side Story à lui, cette ultime vague combative de toutes les audaces soufflières qui deviendra son refuge.

A l’âge de dix ans, Hors Humain se couche sur une voie ferrée et attend le passage d’un train, « pour voir »… C’est le premier maillon d’une longue chaîne de « défis », d’épreuves, de recherches ; Pasolini disait :

“Il faut engager son corps dans la bataille…”.

Trente ans plus tard en 1984, sous l’oeil des caméras, il plongera sans protection d’un hélicoptère dans l’océan glaciaire, dans une eau à -2° Celsius, au large du Groenland. Il vivra alors sa seconde Naissance, ses secondes d’éternité perché sur la pyramide de glace.

Il pratique différentes disciplines d’Arts martiaux, mène et gagne dix-sept combats au plus haut niveau. Il raccroche les gants invaincu. Toutes les étapes de sa vie, tous les « défis » qui l’ont jalonnée, ont fait de lui un Athlète, un Poète, un Écrivain, un Artiste unique… hors norme.

Depuis son exploit dans les eaux glacées du Groenland, et bien d’autres expériences « extrêmes » (immersion dans la pollution entre deux péniches à Paris, maîtrise du vide, entraînement dans la cité avec son groupe “Combat Vital”, en passant par le chant, la danse, les Arts du combat et la scène théâtrale), Hors Humain n’a cessé d’approfondir sa connaissance sur l’Art de l’Exo-Souffle électrifiant, connaissance qu’il invite à partager lors de séances hebdomadaires par visioconférence.

Pour Hors Humain, le Souffle est toute son existence. Une recherche de tous les instants, une étude profonde pour des expériences sensibles, efficaces. Il se qualifie volontiers d’Alchimiste de l’air, physiologiste du double.

OUVRAGE EN COURS D’ÉCRITURE SORTIE PRÉVUE : 2024

Pieds-nus comme toujours, Hors Humain garde le contact avec les forces telluriques du béton. Il dit :

« Toute chaussure est l’anticipation d’un destin funèbre… elles représentent l’infirmité de notre histoire. »

Il ne brave aucunement la Mort, cette ombre qui plane dans les crânes du quotidien surexploité, il ne pratique aucun défi, ne fonctionne pas à l’adrénaline ce poison mortel qui fait pleurer les âmes… La Mort est une alliée qu’il fait danser au lever du jour.

Hors Humain la frôle, la traverse, lui donne du Souffle pour enfin, dans une ultime bienveillance, la faire revivre, il la contourne sans s’arrêter. Il voyage simplement avec ses corps et ses coeurs, comme le cocher du Vent avec ses chevaux. Il joue à quitte ou double… quitte son coeur fatigué, usé par d’impitoyables traumatismes répétitifs.

Dans un « élantisme » permanent, il greffe avec une joie féconde d’autres coeurs dont il a le secret, dans le monde Astral qu’il affectionne tout particulièrement.

Tout un Art dantesque et magique, insufflé par les ondes de la ionosphère.

Écriture, Théâtre

Hors Humain est l’auteur de plusieurs livres :

.

    • « HORS HUMAIN » – (2014)

    • « DIALOGUE D’UN PARTIR POÉTIQUE,  IMAGINOCRATIE I » – (1996 et 2008)

    • « COMBAT VITAL » – (Robert Laffont, 1986)

    • « EXO HUMAN » – Traduction en cours de son livre “HORS HUMAIN”

    • ÉCRITURE EN COURS DU PROCHAIN LIVRE AU TITRE CONFIDENTIEL.

 

 

Hors Humain livre régulièrement sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les trottoirs de Paris, des aphorismes et des textes inspirés par l’actualité ou des questions plus métaphysiques sous diverses formes (écrits, textes déclamés, pochoirs, vidéos). Point commun : ce sont toujours des textes coups de poing, de la Philosophie au T.N.T. Hors Humain se produit également sur des scènes de théâtres, dans des spectacles qu’il écrit, qu’il improvise et met en scène.

Performances, Apparitions…

Dans la ville également, Hors Humain est son propre metteur en scène, il hante Paris et ses labyrinthes depuis plus de trente ans, pour voyager dans la scénographie des architectures. Il se livre fréquemment à ce que les humains appellent « performances ».

Pour lui ce sont plutôt des apparitions, dans la ville ou à la campagne (du moins ce qu’il en reste), suspendu à un pont par les pieds au-dessus du Périphérique Parisien, en haut des arches du pont d’Austerlitz ou de la Passerelle Debilly (son Ambassade depuis 35 ans), surplombant la Seine en crue, sans oublier le gigantesque barrage de Grangent, en équilibre sur un verre. Puis son immunité favorite, les égouts de Paris où il pratique ses vocalises.

Un Souffleur d’Élite : il tire avec son Souffle, plus vite que son ombre !

En 1984, il a effectué trois sauts consécutifs depuis un hélicoptère, par -2° Celsius au Groenland, établissant ainsi le record mondial sur le choc thermique. « Hors Humain » est un « hors nom » officiellement reconnu (passeport français). Officieusement, il est un Souffleur d’élite armé jusqu’aux poumons dans ses libertés clandestines, un Sniper du Souffle électrifiant aux formules secrètes… Hors Humain est à la fois Frankenstein et la Créature, un binôme qui voyage en toute légalité entre deux mondes. Un Souffleur avant-gardiste à la pointe du Chaos !

Artiste, pionnier des entraînements dans la cité avec « Combat Vital »… et ce, bien avant les Yamakazi et Parkour, en ayant inspiré David Belle lui-même. Hors Humain est végétarien, il ne fume et ne boit évidemment pas ; émissaire du Bouc pour l’amour de ses cornes (terrifiante bienveillance), passeur de ses « Ultimes Souffles électrifiants » accroché aux mâts des tempêtes. Être singulier, hors du temps, hors des âges, il déchire le voile sur les reliques insipides de l’humanité. Il frappe puissamment par la jeunesse de ses corps et de sa voix.

À bientôt 78 ans , il surplombe les entrailles et les failles d’un Paris vertigineux pour leur faire cracher des mots interdits. La Poétique le demande – Non… l’exige !

Hors Humain délivre avec finesse, subtilité et détermination, de multiples champs d’expériences dédiés à la Beauté et à la richesse illimitée de l’Air. Son deuxième passeport officiel : il ne porte jamais de chaussures, l’immunité et la protection rapprochée au bout des pieds. Marcher pieds nus dans Paris est un gage de « hors-mort », hiver comme été.

À vos bon Coeurs usés, Mesdames, Messieurs, Inters, Externautes, Fantômes de tous horizons…

Vues : 972